Costume sur Mesure

Style Riviera : la tenue d’été parfaite, chic et élégante

look Riviera

Le style Riviera

look Riviera

Riviera, en référence à la Côte d’Azur et à la Riviera Ligure pour la partie italienne… En effet, le style Riviera s’inspire de la mer, de la plage et du nautisme. Dans le sens commun et actuel, c’est un style qui se veut surtout approprié à l’été ou bien aux jours estivaux. Les tenues sont légères, souvent dépareillées mais pas complètement “casual”. Une touche de tailoring ou une pièce de vêtement habillé est toujours présente pour préserver un peu d’élégance. Nous verrons en effet que le style Riviera peut tout à fait s’adapter à des tenues un peu plus habillées.

Afin de vous inspirer pour trouver votre propre style, nous ferons un focus sur quelques pièces fortes que vous pourrez adopter. Ensuite, nous verrons en quoi le choix des matières est primordial pour aborder des tenues estivales inspirées de la Riviera.

Les pièces fortes du style Riviera

La chemise en lin

C’est LA chemise d’été ! Celle que l’on aime porter lorsqu’il fait chaud. Mais surtout, celle qui ne ressemble pas du tout à une chemise classique. Sa matière, très aérée vous permettra d’être à l’aise lorsque le soleil battra son plein. Le lin possède par ailleurs un aspect plus décontracté, avec ses plis qui marquent, ses irrégularités dans le fil et son effet un peu transparent pour les plus fines. Laissez quelques boutons ouverts, retroussez les manches, associez-la à un pantalon beige et voilà ! Pour ceux qui n’aimeraient pas l’aspect froissé des chemises en lin, vous pourrez opter pour des chemises qui mélangent le coton (majoritairement) au lin pour bénéficier d’une chemise avec un peu plus de tenue mais qui restera très légère.

look Riviera
look Riviera une série de chemise en coton lin que nous proposons (à partir de 125 euros)

Le pantalon en lin

Oublions tout de suite le pantalon blanc en lin, qui rappelle beaucoup trop ceux que l’on peut voir dans les boutiques arborant les plages… De plus, il ne vous met pas du tout en valeur, avec du lin souvent de mauvaise qualité. Privilégiez une couleur beaucoup plus foncée et du lin assez lourd qui gardera un peu de tenue. Les lins teintés, d’origine irlandaise ou bien italienne par exemple permettent de réaliser des pantalons élégants, qui se tiennent, tout en étant très respirants et agréables à porter l’été. Dans nos exemples, nous retenons deux couleurs sombres : le bleu marine et le marron, qui vous permettront de facilement contraster avec un simple t-shirt blanc. Le style est très classique et confortable : avec ou sans plis sur le devant, à vous de choisir.

look Riviera
look Riviera

Le blazer bleu marine

look Riviera

Le look dans le thème “marin” est une des inspirations du style Riviera. Il fait en effet référence à plusieurs éléments clefs qui s’avèrent être des pièces fortes dans le vestiaire masculin. Parmi celles-ci, le blazer bleu marine est sans doute la pièce la importante à retenir. Faisant référence à l’uniforme de la Royal Navy, il est décliné dans sa version plus classique en boutonnage croisé avec 6 boutons dorés. Pour un look plus moderne, vous pourrez opter pour une version droite, deux boutons (en nacre bleue par exemple). Le blazer aura l’avantage de rendre plus habillée n’importe quelle tenue : avec une paire de jeans ou un pantalon blanc… vous pourrez aisément altérner entre bord de plage à Cannes ou Saint-Tropez par exemple et rendez-vous en ville.

Sneakers, espadrilles, mocassins… Tout ce qui peut se porter pieds nus (sauf les sandales et les tongs) !

L’astuce, pour ne pas paraître trop décontracté sera d’associer ces chaussures avec une tenue plus habillée en haut : costume en coton, chinos ou pantalon blanc avec veste dépareillée… une élégance légère !

look Riviera

Le costume en coton beige

look Riviera

C’est sans doute le costume le plus versatile qu’il existe lorsqu’il fait chaud. Porté avec une chemise et cravate, il passe très bien au bureau. Le week-end, portez-le avec un polo, un t-shirt blanc. Ou bien de manière séparée : la veste sur un jean délavé ou bien le pantalon uniquement avec une chemise hors du pantalon pour une tenue plus détente.

Polo all day long!

Le polo… parlons-en. Il permet de remplacer le t-shirt pour être un poil plus élégant, mais attention, on ne parle pas du polo “sport” que l’on enfile sur un pantalon jogging. Non, nous parlons du polo à l’italienne, celui porté par Gianni Agnelli lorsqu’il est en week-end sur la Riviera italienne. En manches longues, on l’appelle “pop-over” dû au fait qu’il faille le passer par le haut. En manches courtes, c’est possible également mais veillez à le garder rentré dans le pantalon pour ne pas paraître trop négligé. Son tissu est généralement en jersey, un maillage qui rend l’étoffe naturellement élastique et un tissage aéré qui vous permet de rester au frais. On aime porter le polo car son col permet de donner un côté plus habillé. Il pourra parfois faire illusion sous une veste.

look Riviera

Le pantalon blanc

look Riviera

Le type de vêtement que l’on adore porter, mais que l’on déteste secrètement. Le pantalon blanc, en coton, jeans ou même en laine, est sans doute l’un des plus beaux vêtement pour homme. Pour l’été, dans un style Riviera, au bord de la plage, en terasse, en rendez-vous galant ou en soirée, c’est un pantalon qui passe vraiment partout. Il donne une sacré dose d’élégance et même de charisme à celui qui ose le porter. Qui dit pantalon blanc doit évidemment faire attention aux moindres tâches. Notre conseil ? Munissez votre garde robe de plusieurs exemplaires tout simplement et n’hésitez pas à le laver après chaque port.

L’importance du choix des matières

Si la coupe et le style de votre vêtement jouent indéniablement sur le confort, le tissu et les matières utilisées sont le meilleur moyen de s’accomoder à la météo. En effet, lorsque l’on parle du style Riviera, on peut notamment penser à des matières telles que le lin ou le coton. Elles sont priviliégiées pour tout type de vêtement d’été mais nous verrons qu’il existe beaucoup plus de subtilités dans le tissage et les mélanges notamment pour créer des tenues dans le style Riviera.

look Riviera

Chemises et costumes en coton

look Riviera

Le 100% coton vous assure un vêtement à la matière naturelle, absorbante et respirante. Pour l’été par exemple, on peut l’utiliser en costume pour une tenue de bureau plus décontractée. Imaginez porté avec des baskets blanches par exemple. En ce qui concerne la chemise, nous vous conseillons, de manière générale, de toujours privilégier les cotons purs et non mélangés à des matières synthétiques (polyester, polyamide ou même élasthane pour les chemises stretch). Cela assure une meilleure “respirabilité”. En effet, les matières synthétiques ont t’endance à conserver la chaleur et vous font vite transpirer.

Le tissage hopsack et le fresco

Il s’agit d’un tissage toile très aéré. Même sur une matière en laine par exemple, on parle d’un vêtement où les fils sont très espacés les uns des autres. L’air circule plus librement et vous avez la sensation d’être plus au frais. Le tissage hopsack est très grossier, il ressemble à une toile où l’on arrive à voir la trame du tissu. Dans un style plus fin, le fresco, appelé laine froide possède les mêmes caractéristiques. L’échelle du tissage est en revanche beaucoup plus fine. C’est donc pour ces même raisons que le fresco est apprécié par temps estival pour en faire un costume léger, respirant et qui plus est est plutôt resistant à la froisse. Des tissus que l’on compose en laine, ou bien même avec du mohair mélangé à de la laine ou pur.

look Riviera

Le lin pur ou bien mélangé…

Le lin est si réputé pour les vêtements d’été car sa fibre possède des qualités uniques. Dans le textile, c’est le tissu naturel qui possède les meilleures propriétés pour évacuer la chaleur. Que cela soit en chemise, pantalon ou costume complet, on aime le lin pour le style un peu désinvolte qu’il donne. Son effet froissé/négligé est parfait pour une tenue d’été, un peu détente. Si vous souhaitez préserver un aspect plus net, optez alors pour des mélanges en coton et lin. Plus il y aura de coton, plus le vêtement aura de tenue. Ce n’est en revanche pas un mélange miracle et un costume en coton-lin par exemple fera toujours moins habillé qu’un costume en laine.

Mélange laine, soie et lin = le combo parfait

Un mélange de fibres pour donner un tissu technique qui est de plus en plus présent chez les fournisseurs ces dernières saisons printemps-été. “Technique” car pour les tisseurs, l’enjeu est clair : tirer profit des meilleures propriétés de chaque matière. Pour créer des ensembles élégants, habillés, mais légers, les tissus à base de laine, lin et soie sont parfaits, notamment pour les veste d’été. La base en laine apporte de la durabilité. Thermorégulante, elle permet de donner à la veste une facilité d’entretien et un meilleur drapé. Le lin, vient comme nous l’avons vu précédemment aider le vêtement à évacuer la chaleur. Pour contrer l’aspect très grossier et mat du lin, on ajoute un tout petit peu de soie (une fibre lumineuse et légèrement brillante), pour donner un aspect plus luxueux et habillé.

look Riviera

Le solaro, l’élégance italienne

look Riviera

Elégance italienne, mais tissu qui nous provient… de la tradition sartoriale anglaise. Son but ? Prévenir les coups de soleil et inhiber les rayons UV, rien que ça ! C’est en utilisant un fil rouge, dans la trame du tissu que cette prouesse est faite. Tissé dans un serge de laine ou en chevron, l’endroit est quant à lui beige/kaki. C’est à la lumière du jour que l’on arrive à découvrir des reflets très particuliers apportés par l’envers rouge. Gianni Agnelli adorait le porter l’été. C’est un costume très élégant apprécié des connaisseurs et aux propriétés étonnantes.

Le seersucker

Pour notre dernier choix, nous parlons d’un tissu popularisé aux Etats-Unis dans les années 50. Le seersucker est un tissu gauffré dont la texture permet de ne pas coller à la peau. Il est très léger et est donc un tissu parfait pour les tenues d’été. Très prisé des connaisseurs, on retrouve principalement le seersucker dans les costumes sur-mesure. Les initiés privilégieront la version traditionnelle (blanc avec rayures pastels) alors que d’autres préfèreront la jouer plus sur avec des couleurs sombres. Un costume en seersucker bleu est par exemple plus facile à sortir.

look Riviera
look Riviera

Conclusion


Vous l’aurez compris, pour choisir ses tenues d’été, le style Riviera est une bonne base d’inspirations. Pourtant, la coupe, les tissus, les matières utilisées et le type de vêtement, ne sont que des questions de goûts et donc complètement subjectives. Chacun doit pouvoir créer le style qui lui correspond. C’est pourquoi nous sommes tellement attachés à proposer une offre de sur mesure pour homme abordable. C’est une véritable expérience qui vous permettra de choisir tous les composants de votre vêtement. Pour des tenues d’été à Lille, ou bien si vous souhaitez tenter le style Riviera à Cannes, nos boutiques sont là pour vous accompagner dans ce moment si particulier.

Avec Keitel, composez vos tenues d’été, costumes sur mesure, pantalons d’été ou chemises week-end à dans nos boutiques de Lille ou Cannes.