Costume sur Mesure

Costume thermocollé, semi-entoilé, entoilé, costume sur mesure et demi mesure…

Costume

Lorsqu’il s’agit de déterminer la qualité d’un costume, l’un des points essentiels réside dans sa construction.
Par construction, nous voulons parler de la manière dont le costume est monté. Les coutures, le respect des mesures, les finitions sont bien évidemment importantes, mais nous verrons également que ce que nous appelons l’entoilage est un élément primordial dans la construction d’un costume.
Celui-ci peut à la fois sublimer un costume comme il peut aussi nuire à sa qualité, malgré le choix d’un très bon tissu et/ou de bonnes finitions.

Qu’est-ce-que l’entoilage ?

Costume Business La toile tailleur est plus ou moins épaisse en fonction du type de veste choisi, elle est composée de laine, lin et crin de cheval


Pour donner du corps à la veste, notamment sur le devant, il est nécessaire d’ajouter une triplure, venant s’insérer entre les morceaux de tissus et la doublure.

Autrement, si la veste n’était composée que de tissu, elle n’aurait ni tenue ni structure en particulier au niveau du buste et des épaules qui sont constamment en mouvement.

La triplure est donc présente à l’intérieur de la veste, dans les revers, sur le devant de la veste jusqu’au haut du corps et les épaules. En fonction de la qualité de fabrication du costume, nous verrons que cette triplure peut être thermocollée ou bien en toile dite “tailleur” qui sera dans ce cas là cousue à même l’envers du tissu.
C’est ce dernier procédé que nous appelons l’entoilage.

Le costume thermocollé

Il s’agit de la construction la plus abordable et de celle que l’on retrouve le plus souvent dans l'offre prêt-à-porter (de l’entrée de gamme aux marques les plus luxueuses…).
C’est en effet un procédé rapide, qui est utilisé lorsque la confection du costume est industrialisée. Le thermocollant est une toile enduite de colle qui prend effet lorsqu’elle est chauffée.

Le procédé est simple : on applique la partie enduite sur l’envers d’un tissu, puis on presse le tout à chaud. La chaleur fait fondre la colle et la toile se colle au tissu. Ceux-là ne font plus qu’un et le tissu est épaissi.
Résultat, la veste sur son devant est maintenue, elle préserve un aspect net et structuré. La finition thermocollée est un processus économique car elle permet de limiter les opérations manuelles lors de la fabrication (on colle la triplure, au lieu de la coudre).
L’inconvénient que l’on peut lui reprocher serait son manque de souplesse. En effet, le tissu est collé à la triplure et va donc perdre en fluidité. On peut avoir la sensation que la veste est trop structurée, si l’on a l’habitude de porter des matières plus fluides ou bien qui suivent le mouvement du corps.

Par ailleurs, le thermocollant a la mauvaise réputation d’être enclin à se décoller (notamment après un passage en pressing ou bien si soumise à forte humidité, la veste peut faire apparaître des “cloques” de tissu). Ceci est dû à de mauvaises méthodes de thermocollage.
Aujourd’hui, les outils et processus modernes de production sont tellement performants qu’il est désormais rare que cela puisse se reproduire. C’est en revanche une très bonne solution pour les petits budgets, un premier costume ou bien un costume qui ne sera pas voué à être porté très souvent.

Costume Business En noir les parties du devant qui sont thermocollées sur l’envers du tissu

Le costume semi-entoilé

Costume Business dans le revers de la veste, la toile est cousue par des dizaines de points de couture qui permettent de la lier au tissu en préservant un revers galbé

Le semi-entoilage aussi appelé semi-traditionnel est le meilleur compromis entre qualité et coût. C’est ce que nous recommandons à minima car il y a clairement une différence avec des costumes prêt-à-porter ou d'entrée de gamme.

Différence au niveau du tombé de la veste : celle-ci épouse mieux le torse, la sensation est plus confortable... et différence au niveau de la qualité : c’est tout simplement un costume qui est mieux fabriqué et tiendra plus longtemps.

En comparaison avec une veste thermocollé, une veste semi-entoilée va avoir une toile « flottante ». Cela signifie qu’au contraire d’être collée, elle sera bâtie sur l’envers du tissu grâce à des points de coutures qui s’avèreront invisibles sur le devant de la veste.

La toile est composée d’un mélange entre fibres de lin, laine et crin de cheval. Cela permet d’avoir une pièce « tailleur » qui améliore le tombé de la veste. Certains plastrons vont même se bonnifier avec le temps, en s’adaptant à la forme de votre buste au fur et à mesure que vous porterez la veste.

C’est un type de construction qui demande plus de temps, mais qui va permettre de préserver la souplesse du tissu. Si l’on parle de semi-entoilage, c’est parce que la toile n’est comprise que sur la moitié haute du devant de la veste (le buste).

Costume Business le semi entoilé comprend une toile au niveau du buste, l’utilisation du thermocollant (en noir) est donc moins présente

Le costume entoilé

Costume Business dans le revers de la veste, la toile est cousue par des dizaines de points de couture qui permettent de la lier au tissu en préservant un revers galbé

La qualité sans compromis. Dans ce cas là, l’entoilage est dit intégral car la triplure s’étend du buste au bas de la veste. Tout le devant de la veste comprend donc une toile qui pour le coup, donnera un peu plus de poids et un meilleur aplomb.

L’entoilage total a l’avantage d’améliorer la durabilité de la veste en répartissant mieux les points de tensions du tissu. Il possède également l’avantage de mieux réguler la chaleur corporelle. En effet, le thermocollant est moins respirable que la toile utilisé en entoilage total.

C’est cependant une fabrication plus artisanale qui demande plus de temps et est donc un peu plus coûteuse. En somme, c’est aussi une question de préférence car certains pourront apprécier cette construction sur des tissus fins (pour donner un peu de corps) alors que d’autres préfèreront la légèreté d’une veste semi-entoilée.

Costume Business la toile tailleur s’étend ici jusqu’en bas de la veste.

Quelle est la différence entre costume sur mesure et demi-mesure ?

Alors que de plus en plus de marques se réapproprient le vêtement sur mesure et que certains prétendent moderniser le costume sur mesure, il peut y avoir une confusion entre les différents termes employés tels que bespoke, grande mesure, sur mesure et demi-mesure.

Le terme sur-mesure faisait traditionnellement référence au métier de tailleur, où la personne qui vous conseillait était également celle qui prenait les mesures sur corps et confectionnait le vêtement de A à Z.

Aujourd’hui, c’est un métier qui n’existe quasiment plus et même les artisans les plus reconnus dans le costume sur mesure vont s’entourer d’autres artisans couturiers pour assembler les différentes partie d’un costume. Le sur mesure de nos jours, fait plutôt référence à une fabrication à la demande, où les mesures du vêtement ainsi que ces détails sont entièrement personnalisables. Si l’on veut faire la différence entre les techniques de fabrication employées, il convient alors de différencier la grande mesure (ou bespoke) de la demi-mesure.

Dans le premier cas, on parle de la manière la plus artisanale de confectionner un costume : la prise de mesures est effectuée par un tailleur et le vêtement est alors découpé et monté entièrement à la main. Elle nécessite des essayages intermédiaires et au minimum 60 heures de travail pour un costume. Il s’agit d’une offre très prestigieuse que l’on retrouve chez de grandes maisons où différents artisans et maitres tailleurs interviennent. Le coût est par conséquent assez onéreux (en moyenne à partir de 4000€ en France).

Costume Business
Costume Business

La demi-mesure, quant à elle, est un moyen plus abordable du vêtement sur mesure. C’est également une manière de moderniser le sur-mesure traditionnel dans le sens où certains processus vont être industrialisés, en faisant appel à une chaîne de montage.
La prise de mesure peut être effectuée par un conseiller en vente ou bien un tailleur, mais le vêtement est ensuite envoyé en manufacture pour être monté. C’est un gain de temps et de coût considérable.

Notre offre de costume demi-mesure débute ainsi à 495€. Cette offre peut bien évidemment varier en fonction des tissus choisis et des différentes qualités de confection que vous pourrez choisir.
En effet, nous pouvons adapter la construction (semi-entoilé, entoilé total) et même les finitions (boutonnières réalisées à la main, boutonnières milanaises, surpiqûres à la main, épaules plissées…). Pour plus de détails concernant ces finitions, vous pouvez consulter quelques détails de nos costumes sur mesures.

C’est là que nous concentrons notre expertise. Notre expérience dans le vêtement masculin nous permet d’avoir une très bonne connaissance de la morphologie des hommes et surtout, de savoir adapter les mesures de nos vêtements en fonction de vos attentes. Chez Keitel, c’est par nos échanges, lors de la prise de mesures que nous arrivons à créer une coupe qui vous corresponde. De plus, nous saurons adapter le type de construction au style de costume que vous souhaitez.

Boutique Keitel Lille : vos avis sur nos costumes sur mesure à Lille !

Marc-Henri B. “Un accueil chaleureux et souriant, des conseils pertinents et un savoir-faire extraordinaire : vous avez toutes les cartes en main avec Keitel Lille pour un costume sur-mesure d'exception ! Je ne me suis jamais senti aussi beau ;-) ! A très très très vite !”

Christophe T. “Un magasin incontournable dans le Vieux Lille , une référence pour les costumes sur mesure et un accueil toujours chaleureux !! N'hésitez pas à passer chez Thomas pour votre costume de mariage (ou pour toutes les occasions) , il saura vous écouter et vous apporter son savoir faire .”

Thomas L. “Merci à Thomas et à toute l'équipe Keitel pour mon magnifique costume de mariage ! Dès le premier ils ont été à l'écoute et patient pour parfaitement me conseiller dans mon choix de costume ! Et que dire du plaisir de porter la première fois son costume sur-mesure qui vous ira comme un gant ! Bravo Keitel !”

Besoin d’un costume sur mesure à Lille ou Cannes ?

Lille


boutique keitel lille

8 rue Lepelletier
59000 Lille
Tél. 03.20.78.11.74

Prendre rendez-vous

Cannes


boutique keitel cannes

7 rue des Belges
06400 Cannes
Tél. 04.93.68.47.80

Prendre rendez-vous