Introduction au costume business
Nous pouvons appeler costumes business, tous les costumes que nous pourrons vous conseiller de porter au bureau, dans un environnement formel mais pas uniquement… En effet, un costume business est bien aussi souvent un simple costume basique, un premier costume, ou bien un costume que l’on acquière par pur intérêt pratique.
En somme, c’est un achat qu’il ne faut pas négliger car le costume business est un vêtement que l’homme pourra porter en de multiples occasions. Il ne s’agit donc pas de faire impasse sur sa qualité ou son tissu car en choisissant un style pertinent et indémodable, vous pourrez conserver ce type de costume pendant des années.
Pour d’abord trouver le style de costume qui vous conviendra, jetons un oeil à quelques tenues d’inspirations qui nous permettront de montrer quelques détails…
Notre premier exemple provient de la série américaine « Suits » où les personnages évoluent dans un grand cabinet d’avocats. Vous constaterez que la différence majeure se retrouve dans le revers de la veste. A gauche, il est assez large (plus de 10cm) et le cran est dit aigu (la pointe dirige vers le haut). La veste de droite est quand à elle plus classique : le revers mesure environ 8 cm et sa forme de cran est plus répandue. Nous l’appelons cran classique ou même sport (même si la tenue n’en est pas une du tout, c’est le terme utilisé).
Dans les deux cas, on remarque que l’épaule est plutôt bien structurée… elle est en quelques sortes carrée, ce qui vient souligner le haut du buste et donner un côté formel. Cette forme est possible grâce à la structure de la veste : on va placer des épaulettes (on parle également de padding) au niveau des épaules pour créer une structure, qui va permettre de gommer l’arrondi naturel des épaules ou bien les imperfections de la ligne d’épaule.
Autre exemple, toujours grâce à l’aide d’une série américaine (« White Collar »), où les personnages cette fois-ci portent des vestes aux revers plus fins (notamment à droite avec environ 5 cm de large). Ce style plus slim peut convenir à des hommes plus jeunes et sveltes. Il était très répandu dans les années 70, puis a refait surface au début des années 2000, tiré notamment par les coupes « slim-rock » créées par Hedi Slimane pour Dior. C’est donc un choix un peu plus mode, qui comme son nom l’indique sera moins intemporel car les modes changent… De plus, c’est une option moins classique car il faut souvent ajuster la silhouette (plus slim et courte). Un choix qui peut ne plus vous plaire dans quelques années si vos goûts venaient à changer, mais un choix qui pourrait convenir à de jeunes hommes n’ayant pas encore l’habitude de porter le costume et qui voudront lui donner un côté plus moderne.
Le style du costume business
Grâce à ces deux analyses, nous avons déjà quelques pistes pour bien choisir un costume formel. Il est par exemple très utile de choisir un costume aux épaules structurées. En fonction de votre morphologie et de vos préférences nous pouvons en effet jouer sur le padding des épaules : d’une construction très structurée à normale ou bien même avec plus de parcimonie, nous pourrons vous conseiller une veste à épaules très souples pour les hommes à forte carrure ou bien voulant avant tout, se sentir à l’aise.
La forme du revers et sa largeur, sont comme les goûts et les couleurs : totalement subjectifs. De manière générale, un cran aigu et large donnent une certaine prestance (première photo à gauche). C’est une sorte de combinaison pour un power-suit qui va donner beaucoup d’allure. Mais tout le monde n’est pas fait pour ce genre de costumes.
Les couleurs du costume business
Dans tous les cas, nous pouvons vous conseiller les yeux fermés de vous limiter aux bleus foncés et gris foncés pour démarrer votre série de costumes de travail. Le bleu, dans les tons marine notamment est un indispensable, qui va bien à tout le monde, dans n’importe quel type d’entreprise. C’est un costume sobre et approprié à tout employé.
Au début, limitez vous aux unis et « faux-unis »… Par ce terme, nous pensons aux tissus dont les motifs sont tellement fins qu’ils ne sont remarquables qu’en se rapprochant… À quoi bon nous direz-vous ? Cela permet tout simplement de donner de subtiles nuances de couleurs et d’avoir une autre option dans ces tons de couleurs foncées.
Le gris est quant à lui un peu plus audacieux. Si le gris anthracite est ultra-formel et convient aussi bien que le bleu marine, vous pourrez essayer par la suite un gris moyen ou encore plus clair. Dans les années 70 par exemple, il était très prisé pour les tenues de bureau… Voyez comment il ré-hausse le teint (ci-dessous Mad Men) !
Le choix du tissu
Un costume de bureau doit pouvoir être porté toute l’année. En effet, si vous commencez votre garde-robe pour le travail, autant commencer par des costumes dits « 4 saisons » . Il faudra donc veiller à choisir un tissu qui n’est ni trop fin, ni trop épais. De plus, un costume de bureau est en quelque sorte « maltraité » : porté pendant toute une journée, vous êtes pas mal en mouvement et de simples frottements réguliers peuvent l’abimer prématurément (fait amusant par exemple : une chaise de bureau en tissu abime plus le pantalon de costume qu’une chaise en cuir). C’est là que la notion de titrage et de poids du tissu entre en jeu.
Le titrage, ce sont les fameux super 100s, 120s… et super 150s dont vous avez peut être déjà entendu parler. Il existe de nombreux articles à ce sujet sur la toile… Pour faire simple, on parle de super pour classifier les tissus. Plus le chiffre est élevé, plus le fil utilisé pour tisser le tissu est fin. Il y a donc une corrélation avec le poids du tissu : on utilise le grammage au mètre linéaire du tissu pour les classifier.
Lien – Plus de détails sur les titrages
Lien – Comprendre le grammage des tissus
Pour les tissus de costumes, cela s’échelonne généralement de super 80s à super 160s… au delà du super 160s par exemple, les tissus sont ultra-fins, luxueux et forcément plus fragiles.
Notre conseil pour un costume business ? Choisir une laine dont le titrage est compris entre 100s et 120s. Point intéressant également : de manière générale, un tissu au titrage plus élevé coûte plus cher. C’est pourquoi le costume business est un excellent choix pour démarrer sa collection. Un costume en laine super 110s par exemple sera bien solide et qui plus est abordable. Le poids se situera alors entre 250 et 300 grammes, un poids idéal pour porter le costume toute l’année, sauf en cas de températures extrêmes.
Nos conseils pour choisir son costume business
Pour résumer, si vous deviez choisir vos premiers costumes, vous choisiriez sans doute grâce à ces critères :
- un costume au titrage 110s (ou 120s pour un choix un peu plus luxueux)
- une couleur bleu marine ou anthracite, unie ou bien avec un micro motif très discret
- un revers de 8cm avec un cran sport, pour un costume indémodable et sans faute de goût
Bien sûr, tous ces conseils doivent s’adapter à votre personnalité, votre morphologie ou même votre style de vie. Dans tous les cas, n’hésitez pas à passer nous voir pour en discuter. Et bien évidemment, toute règle de style n’en serait pas une si nous ne prenions pas la liberté de les enfreindre alors suivez vos instincts !