Costume sur Mesure

Chaussettes ou mi-bas… Comment choisir ?

Chausette

Dans le monde des élégants, il y a :

  • les irréductibles, ceux qui ne jurent que par les mi-bas, en toute circonstance.
  • Ceux qui vont en revanche les trouver trop inconfortables, trop longs et vont alors opter pour les chaussettes.
  • Et enfin, ceux qui sont moins catégoriques sur le sujet ou bien même ne s’en étaient jamais posé la question…
Les mi-bas sont pourtant un sujet incontournable pour tout homme dans son éducation au style masculin. Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec le terme, il s’agit tout simplement de chaussettes longues (très longues !) pour homme (nous précisons car de notre propre expérience, rien que le terme « bas » peut en rebuter certains) qui remontent jusqu’en haut du mollet. Pourquoi si longues ? Deux raisons.

La première est esthétique : les mi-bas facilitent le port du pantalon habillé, censé tomber pile poil sur la chaussure. La longueur du pantalon de costume est généralement plus courte qu’en jeans par exemple et il peut arriver que le bas du pantalon remonte lorsque vous êtes en mouvement (essayez de croiser les jambes par exemple et vous verrez). Les mi-bas permettent donc de ne dévoiler à aucun moment la peau nue de votre mollet (qui paraît-il est inesthétique)… Pour les plus frileux, vous aurez aussi moins froid tout simplement

La seconde raison, plus pratique, est que les chaussettes qui recouvrent le mollet (donc des mi-bas) restent ainsi bien en place. De bonne qualité, vous n’aurez pas à les remonter en tirant à travers votre pantalon, qui plus est, elles dégageront élégamment la vue de votre cheville (la chaussette ne tasse pas en tire bouchon). C’est pourquoi les mi-bas sont considérés comme indispensables pour certains au port du costume.

L’inconvénient qu’on pourrait leur reprocher serait néanmoins qu’avec des coupes qui se veulent plus modernes, les pantalons sont aujourd’hui plus serrés. Lorsqu’il y a moins d’aisance au niveau du mollet notamment, le pantalon peut être retenu par le port des mi-bas. Il faut donc alors tirer vers le bas sur le pantalon ou bien une fois debout, secouer un peu la jambe pour faire redescendre le bas de pantalon… Pour palier à cet inconvénient, une astuce consisterait à passer un peu de crème hydratante sur la chaussette au niveau des mollets, cela rendrait cette dernière plus fluide et ferait glisser le pantalon...

Chausette

Chaussettes vs mi-bas

Chausette

Pour ces dernières raisons, les mi-bas ne sont pas nécessairement la solution absolue. D’autres vont préférer les chaussettes, mais dans ce cas là, veillez à les prendre suffisamment longues pour qu’elles remontent bien au dessus de la cheville.

Dans tous les cas, nous vous avons sélectionné le fabricant absolu des chaussettes et mi-bas de qualité pour homme. Il s’agit de la marque Falke, qui créé des produits d’exception depuis 1895. Parmi leurs gammes de produits, les chaussettes sont très iconiques de la marque, tant elle a misé sur l’association de belles matières et d’innovations techniques poussées dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est une référence dont on se procure les produits les yeux fermés.

Falke, des ingénieurs de la chaussette

La marque est d’origine… allemande. Ce n’est pas pour une question de style que l’on se dirige vers ce genre d’entreprise, mais bel et bien pour son souci du détails et ses techniques de tricotage. En effet, Falke mise énormément sur les compétences techniques : ses machines à tricoter sont complexes et gérées par de véritables ingénieurs dans un travail presque artisanal. Leur connaissance des matières et leur offre est également très poussée. Qu'il soit question d'alpaga, de cachemire, de poil de chameau et de soie, des plus belles laines mérinos, du fil d'Écosse le plus fin ou encore de coton pima du Pérou, Falke sait adapter son outil de production aux matières les plus nobles.

Chausette

Chaussettes vanisées : une touche de couleur pour vos pieds

Parmi la sélection que nous vous proposons en boutique, nous avons notamment un coup de coeur pour les chaussettes dites vanisées. Composées de fil d’écosse, celles-ci disposent d’un aspect bi-colore très discret, puisque la seconde couleur est inséré dans les cotes du tricot. Elles permettent ainsi de donner une touche de couleur plus vive, mais de façon discrète. Un choix intéressant pour ceux qui veulent ré-hausser une tenue sombre ou bien même de futurs mariés qui veulent adapter leurs chaussettes à la couleur de leur mariage, sans opter pour des chaussettes unies colorées…